Lors de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïque, vous devez pensez en premier lieu à couvrir votre consommation d’énergie par votre production. Il est également à noter que le taux d’autoconsommation est un facteur essentiel dans l’exploitation d’une installation photovoltaïque.
La gestion de surplus l’est tout autant ! Le surplus de production est l’électricité que vous ne consommez pas. La gestion de surplus photovoltaïque est le processus de gestion de cette énergie non consommée visant à maximiser l’efficacité et l’investissement de votre installation.
Elle implique de prévoir et de répondre à l’évolution de votre consommation énergétique en surveillant la production de votre installation photovoltaïque et votre consommation. Cela permet de s’assurer que vos ressources énergétiques sont utilisées aussi efficacement que possible.
Dans le cadre de l’autoconsommation photovoltaïque, la gestion de surplus est primordiale. En effet, les sources d’énergie renouvelables, telles que les panneaux solaires, produisent une certaine quantité d’énergie sur une période donnée. Il est donc essentiel de prendre en considération cette période de production pour la mettre en corrélation avec la consommation d’électricité.
L’énergie la plus rentable est celle que vous produisez et que vous consommez directement !
Votre premier réflexe pour optimiser votre installation photovoltaïque et votre gestion de surplus photovoltaïque est de penser à une solution de stockage de l’électricité.
En effet, il est possible de stocker votre électricité avec des batteries photovoltaïques. Les batteries permettent de récupérer l’électricité que vous produisez en journée et que vous ne pouvez consommer directement. Ainsi, lorsque les panneaux ne produisent plus, vous consommez en premier lieu l’énergie produite stockée dans la journée. Une fois les batteries vidées, vous consommez de l’électricité provenant de votre fournisseur d’énergie.
Attention, les batteries ne permettent que très rarement de stocker et couvrir la totalité de votre consommation. De même, il est compliqué de stocker la totalité du surplus avec des batteries solaires.
En autoconsommation, la partie d’électricité que vous ne consommez pas ou ne stockez pas est injectée dans le réseau.
Cette énergie produite est une aubaine pour EDF qui va s’en servir pour fournir ses clients. L’injection sur le réseau est la solution la plus choisie par nos clients car elle leur permet de revendre leur surplus de production et ainsi optimiser la rentabilité de l’investissement. Cette revente génère des revenus complémentaires et débloque la prime EDF OA.
Le surplus de production est revendu à EDF OA (edf obligation d’achat) par l’intermédiaire d’un contrat de rachat d’énergie. Ce contrat fixe le prix de rachat de votre surplus à 0,1301 €/kWh sur une durée de 20 ans pour des installations jusqu’à 9kWc. Encore une fois, Smart To vous accompagne dans cette démarche contractuelle.
En contrepartie de ce tarif d’achat fixé pour 20 ans, vous obtiendrez une prime à l’autoconsommation. Cette prime d’autoconsommation se calcule en fonction de la puissance de votre installation :
Montant de prime valable jusqu’au 31/10/2024
Vous recevez cette prime d’autoconsommation au bout de la premières année suivant la signature de contrat de revente de surplus.
Nombre de vos appareils électriques dans votre domicile peuvent faire office de batterie pour vous permettre d’optimiser votre gestion de surplus. Votre ballon d’eau chaude ou votre batterie de véhicule électrique sont par définition des accumulateurs d’énergie. Les utiliser pendant votre période de production optimale, lorsque les panneaux produisent le plus, vous permet d’utiliser le maximum de votre énergie produite.
Afin d’optimiser les ressources énergétiques pour une efficacité maximale, il est important d’avoir une prédiction précise de vos besoins énergétiques futurs. Cela peut être fait en utilisant l’analyse prédictive pour analyser les modèles d’utilisation de votre énergie.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ajuster la quantité de ressources énergétiques en conséquence, en veillant à ce que les ressources énergétiques soient utilisées aussi efficacement que possible. On parle d’autoconsommation intelligente !
Les solutions automatisées sont de plus en plus populaires pour la gestion des surplus dans les systèmes photovoltaïques. Les systèmes automatisés peuvent contribuer à garantir que les ressources énergétiques sont utilisées aussi efficacement que possible, sans nécessiter d’intervention manuelle. Cela peut contribuer à réduire les coûts et à améliorer la fiabilité.
Les solutions automatisées peuvent aller de simples systèmes de surveillance à des plateformes complexes d’analyse prédictive. Les systèmes de surveillance simples peuvent aider à suivre les modèles d’utilisation de l’énergie et à identifier les tendances. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ajuster la quantité de ressources énergétiques en conséquence, en veillant à ce que les ressources énergétiques soient utilisées aussi efficacement que possible.
Enfin, il est important d’utiliser des sources d’énergie renouvelables chaque fois que cela est possible. Cela permet de réduire les coûts et d’améliorer la fiabilité, car les sources d’énergie renouvelables sont plus fiables et plus rentables que les sources d’énergie traditionnelles.