fbpx
Smart To - Partageons nos énergies - Installateur photovoltaïque

Comment fonctionne l’électricité d’EDF avec des  panneaux photovoltaïques ?

Le soleil est une source d’énergie naturelle exploitable par les panneaux solaires de type photovoltaïque pour produire sa propre électricité.

 

Au-delà d’une réponse à une situation climatique urgente, les panneaux photovoltaïques deviennent de précieux alliés pour tendre vers l’autonomie énergétique.

Électricité,Photovoltaïque

À l’heure de la transition énergétique et de l’essor des énergies renouvelables, une énergie demeure inépuisable : la lumière du soleil.

 

Cette énergie propre et non polluante est une ressource directement exploitable quelle que soit votre situation géographique en France.

 

Afin d’exploiter l’énergie solaire et la convertir en électricité, seuls les panneaux photovoltaïques peuvent être employés.

 

Il s’agit de définir ensuite le nombres de panneaux solaires photovoltaïques pour répondre au mieux aux besoins et profils de consommation.

 

L’équipe Smart To vous propose ici de répondre aux principales interrogations qui se posent quand il s’agit de photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est un type de panneau solaire composé de cellules photovoltaïques constituées de silicium, un matériau semi-conducteur.

Ce matériau est indispensable pour permettre de convertir les rayons du soleil en courant électrique.

 

Le panneau solaire photovoltaïque produit un courant électrique continu qui circule dans un seul sens, d’un pôle négatif à un pôle positif. C’est un onduleur qui prend ensuite la relève pour transformer le courant continu en courant alternatif identique au réseau électrique français et utilisé pour l’électricité du foyer et tous les appareils domestiques.

 

La puissance d’un panneau photovoltaïque s’exprime en puissance crête, soit watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc) pour déterminer la puissance électrique maximale pouvant être délivrée durant les conditions optimales d’utilisation.Ces conditions sont établies comme étant un standard par l’industrie photovoltaïque mondiale.

En clair, les industriels donnent la puissance de leurs panneaux dans les conditions STC (Standard Test Conditions) soit à 1000 W/m² d’irradiance solaire, 25°C de température ambiante.

À noter qu’un panneau photovoltaïque voit sa puissance augmenter à mesure que la température diminue ! Évidemment, sa puissance augmente également dès lors que l’irradiance solaire augmente. Si vous nous suivez bien, un panneau photovoltaïque sera parfois plus performant en France qu’en Afrique Subsaharienne pour des questions de températures. 

 

L’électricité produite sera toute ou en partie consommée par le foyer étant équipée d’une installation photovoltaïque. L’énergie électrique issue de la production photovoltaïque qui ne serait pas consommée localement pourra être revendue à EDF Obligation d’Achat. Pour cela, l’usager devra dans ce cas souscrire à un contrat de 20 ans permettant de revendre ce surplus d’énergie à 0,10€/kWh et de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation dont le montant dépend de la taille de l’installation photovoltaïque.

Le panneau solaire photovoltaïque se compose à la fois d’éléments qui permettent d’assurer sa structure, mais également de matériaux permettant de produire l’électricité. 

 

Du côté de la structure, les panneaux solaires doivent être composés de matériaux résistants :

  • Un châssis métallique suffisamment solide permet d’apporter stabilité et résistance. Les châssis des panneaux sont couramment composés d’aluminium.
  • Le verre trempé, en surface du panneau photovoltaïque. ll permet de protéger les cellules photovoltaïques tout en laissant passer la lumière du soleil, logique !
  • Les feuilles d’EVA sont placées sous la première couche pour permettre une isolation des chocs et de l’humidité.

 

Pour simplifier, un panneau photovoltaïque n’est ni plus ni moins qu’une sorte de sandwich de composants assurant d’une part la production d’électricité et d’autre part sa rigidité et sa tenue dans le temps.

 

Pour produire l’électricité, les panneaux photovoltaïques intègrent d’autres composants technologique :

Les panneaux photovoltaïques se composent d’un ensemble de cellules photovoltaïques réparties en deux couches semi-conductrices.

 

Le silicium compose la couche supérieure du panneau et est couplé habituellement de matériaux tels que du phosphore qui contient plus d’électrons que le silicium naturel.

 

La couche inférieure du panneau est aussi composée de silicium couplé à des matériaux tels que du bore qui contiennent moins d’électrons que le silicium à l’état naturel.

 

Le silicium est un composant naturel très présent sur Terre, le choix s’inscrit dans une démarche écologique et de préservation de l’environnement.

Renationalisation d'EDF, circuits électriques;

La fonction principale d’un panneau solaire réside dans la conversion de l’énergie solaire en électricité.

 

L’atmosphère qui nous entoure est composée d’atomes, eux-mêmes constitués de noyaux autour desquels gravitent les électrons, chargés négativement.

 

La lumière, quant à elle, se compose de particules transportant l’énergie : les photons.

 

Ainsi, pour produire de l’électricité, les panneaux doivent respecter différentes étapes :

  1. Les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux captent la lumière des rayons du soleil
  2. Les photons transmettent l’énergie aux électrons contenus dans les cellules du matériau semi-conducteur employé
  3. Les électrons se mettent alors en mouvement : ils circulent librement en produisant un courant électrique continu
  4. Un onduleur intervient ensuite dans le processus afin de permettre de convertir le courant continu en courant alternatif.
  5. Le courant alternatif circule ensuite dans l’habitat pour fournir de l’électricité directement utilisable.

 

L’électricité produite peut être utilisée immédiatement, stockée via des batteries de stockage (qui nécessitent une installation supplémentaire) ou revendue partiellement ou totalement à des fournisseurs d’énergie.

Les panneaux photovoltaïques présentent un certain nombre d’avantages pour les ménages, autant que pour les entreprises, parmi lesquels nous retrouvons :

 

  • L’environnement

Les panneaux photovoltaïques permettent d’avoir une consommation d’électricité éco responsable qui provient à 100% d’une énergie renouvelable et durable, l’énergie solaire.

 

Les panneaux vous permettent aussi de réduire considérablement l’empreinte carbone avec 95% des composants des panneaux photovoltaïques qui sont recyclables et réutilisables.

 

Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques contribue à la réduction de rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles, pour préserver la nature et contribuer à l’évolution des mœurs de consommation.

 

  • La facilité d’installation sur tout type de toiture

Quelle que soit l’inclinaison ou le type de toiture, nos équipes s’adaptent pour fournir un résultat optimal.

 

De plus, les matériaux sont conçus pour résister à différents types de climats comme ceux montagneux, méditerranéens, océaniques et bien d’autres. Ils permettent aussi de résister aux intempéries telles que la grêle, les fortes pluies et aux variations de température.

 

  • Un placement financier

Sur la base d’un calcul de rentabilité effectué au préalable, la pose des panneaux s’adapte à vos besoins et à vos ressources afin d’obtenir la meilleure rentabilité des investissements.

 

C’est pourquoi, les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages financiers tels que la réduction de vos factures d’électricité, l’autoconsommation et autonomie énergétique et la revente d’électricité partielle ou totale.

 

  • La possibilité de stocker le surplus d’énergie

À l’aide de batteries de stockage, vous pouvez conserver le surplus d’énergie produit pour l’utiliser plus tard lorsque vous en aurez besoin.

 

Ainsi, vous devenez beaucoup plus autonome énergétiquement vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

 

  • Un mode de vie tout électrique

Votre installation photovoltaïque vous permet d’alimenter vos appareils ménagers, de fournir l’éclairage de votre maison, mais aussi de recharger votre voiture électrique, en toute autonomie.

 

  • Une installation photovoltaïque sujette à la prime EDF OA

 L’État a déployé différentes aides pour inciter les ménages à faire installer des panneaux photovoltaïques. L’objectif est double : rendre les français moins dépendants énergétiquement d’autres pays pour l’approvisionnement en énergie et permettre la transition écologique.

 

Notre équipe vous guide pas à pas pour effectuer toutes les démarches d’aides et prises en charge par l’État pour financer votre projet de photovoltaïque.

 

Ainsi, installer des panneaux solaires vous permettra non seulement de contribuer à la cause environnementale, mais aussi de réaliser un placement financier intéressant pour votre foyer.

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée sur le sujet.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PORTES-OUVERTES
10-11 MARS 2023

Nouvelle agence,
Nous l'avons fait !

SAINT-ÉGRÈVE (38)

4 Rue des Platanes

Notre nouvelle agence ouvre ses portes, près de Grenoble, pour mieux vous conseiller.