fbpx
Smart To - Partageons nos énergies - Installateur photovoltaïque

Être autonome énergétiquement : est-ce possible en 2022 ?

À l’heure d’une situation économique et géo-politique complexe, la question de l’approvisionnement et d’autosuffisance énergétique se pose pour ne nombreux foyers en France. 

Batterie,Électricité,Photovoltaïque

Devenir plus ou totalement autonome en énergie, cela est possible. 

 

Que vous soyez sensible à la préservation de l’environnement ou que vous ne souhaitiez plus subir la hausse de vos factures d’électricité, des solutions existent.  

 

L’autonomie énergétique est de plus en plus mise en avant et pour cause : elle nous invite à auto-produire la totalité ou une partie de notre énergie pour favoriser l’autoconsommation.

 

Cette solution vous permet non seulement de vous rendre indépendant des fournisseurs d’énergie, mais aussi de faire face à la hausse des tarifs de l’électricité. 

 

Mais qu’est-ce que l’autonomie énergétique ? 

L’autonomie énergétique : définition

L’autonomie énergétique désigne la capacité de produire sa propre énergie pour subvenir à ses besoins. En d’autres termes, cela permet de faire fonctionner de manière indépendante ses appareils électriques, son chauffage, sa climatisation, mais aussi de revendre son surplus d’électricité. 

 

Outre l’indépendance aux fournisseurs d’énergie, il est normal de s’interroger sur avantages de potentielles installations et équipements : le retour sur investissement est-il justifié ? Mes besoins et objectifs sont-ils atteignables ? Quelles sont les différentes alternatives pour devenir indépendant énergétiquement ?

 

Plusieurs solutions complémentaires existent, dont l’énergie photovoltaïque, la plus plébiscitée et soutenue par des aides d’État et autres dispositifs en vigueur.

Autonomie énergétique : le cas d'un client

Qui est concerné par l’autonomie énergétique ?

Il est important de préciser que l’autonomie énergétique est accessible à tous les propriétaires. 

Qu’il s’agisse de votre habitation principale, secondaire, de locaux commerciaux ou entrepôts, tous les espaces peuvent vous permettre de produire votre propre énergie. 

  • Les particuliers 

Chauffer une habitation, produire son eau chaude, cuisiner et fournir toute l’énergie dont les habitants d’un foyer a besoin : l’idée d’une maison autonome est loin d’être utopique. 

Pour devenir autonomes, les maisons autonomes s’équipent de panneaux photovoltaïques et autres alternatives qui leur permettent de tendre à un niveau d’autosuffisance. On distingue ainsi : 

  • Les maisons passives : qui produisent autant d’énergie qu’elles n’en consomment et qui se rapprochent de l’autosuffisance en énergie.

L’énergie disponible sur le réseau est utilisée à certaines périodes de l’année, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas une production suffisante d’électricité via les panneaux photovoltaïques.

  • Les maisons à énergie positive : qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. 

Pour atteindre ce niveau de production, outre l’installation de panneaux photovoltaïques, équiper sa maison d’appareils à basse consommation et de domotique permet de réguler l’utilisation d’énergie produite. 

N.B. : la RT 2020 impose la construction de maisons neuves à énergie positive, une question plus que d’actualité donc.

  • Les professionnels 

Et oui, les professionnels aussi peuvent se tourner vers l’autonomie énergétique et pour cause : de nombreux bâtiments, entrepôts ou hangar peuvent être exploités pour la production et revente d’énergie, un argument intéressant pour de nombreuses sociétés. 

Smart To vous propose à la fois d’équiper vos locaux et bâtiments de panneaux photovoltaïques, mais également de louer votre toiture.

Comme tout projet, des études plus approfondies doivent être menées pour étudier la structure de votre toiture et son raccordement. Les prix varient en fonction des résultats de l’expertise obtenus. 

Pour plus de renseignements, consultez notre page dédiée.

Pourquoi devenir indépendant énergétiquement ?

  • L’urgence de la situation 

On ne le répètera jamais assez, le contexte actuel nous pousse plus que jamais à trouver des alternatives :

 

  • Augmentation exponentielle des prix de l’énergie 
  • Pénuries de gaz et d’électricité
  • Coupures de courant annoncées
  • Situation géopolitique incertaine 
  • Problématique environnementale inquiétante
  • Urgence de trouver des solutions de production d’énergie rapides et propres

En temps de crise, on se dit alors qu’on aurait sans doute pu prendre davantage de précautions et à présent il est normal de craindre les pires scénarios liés aux coupures d’électricité : plus de communications, problématiques pour se chauffer, difficultés pour cuisiner… En somme, une situation cauchemardesque.

 

Qu’il s’agisse de motifs économiques, environnementaux ou pratiques, il n’a jamais été aussi urgent d’envisager des alternatives aux fournisseurs classiques d’énergie.

 

Ce qui nous amène à évoquer tous les avantages à devenir indépendant énergétiquement :

 

  • Les avantages de l’autonomie énergétique

Smart To vous a dressé un panel d’arguments pour vous convaincre de tendre vers l’autonomie de production d’énergie : 

 

  • Utile en cas de crise

En effet, il est rassurant de pouvoir être indépendant énergétiquement, même si le pays se trouve à l’arrêt et ne peut plus dépendre de la production de pays tiers. 

 

  • Une action non négligeable pour l’environnement

Les énergies renouvelables nous permettent d’utiliser les ressources naturelles à notre disposition et de limiter notre empreinte sur l’environnement. 

 

Les panneaux photovoltaïques par conséquent, deviennent de principaux alliés pour atteindre l’indépendance énergétique.

 

  • Un investissement rentable

En plus de vous permettre de réduire vos factures d’électricité, la production domestique d’énergie représente une source de revenu en vendant le surplus d’énergie produite. 

 

  • Un style de vie 

Devenir autonome énergétiquement, cela ouvre à tout un mode de vie inspirant : se suffire en cultivant son propre potager, récupérer l’eau de pluie et bien d’autres activités qui vous reconnecteront à l’essentiel, l’aventure est plus que tentante.

 

  • N’importe où, n’importe quand

Les ressources naturelles sont disponibles sur le territoire national et plus particulièrement la ressource solaire. Où que vous vous trouviez, exploiter les rayons solaires vous est accessible. 

 

Grâce à des batteries de stockage pour conserver l’énergie non utilisée, vous pouvez ainsi utiliser votre énergie à n’importe quel moment ou aux périodes de l’année où le soleil se fait plus rare, indépendamment des conditions climatiques. 

 

  • L’avenir de notre société

Non seulement vous agissez positivement sur l’environnement, mais les ressources tendant à manquer, vous éviterez de futurs désagréments ou même de subir la hausse des prix. 

 

Par ailleurs, l’électricité n’est pas la seule ressource qui vient à manquer, d’où la question de l’autonomie dans tous les domaines.  

 

De plus en plus de personnes se tournent vers ces alternatives car elles sont l’avenir de notre société. 

Comment devenir autonome énergétiquement ?

 

Vous l’aurez compris, les panneaux photovoltaïques sont le point de départ vers une maison autonome.

Mais d’autres équipements auront également leur utilité si vous souhaitez couvrir l’ensemble de vos besoins en énergie, voire plus : 

  • Installer des panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques demande une étude experte de votre toiture et la définition de vos besoins en matière d’énergie vous permet de savoir précisément le nombre de panneaux qu’il vous faudra. 

Smart To vous accompagne dans votre projet en vous fournissant son expertise, en vous informant sur toutes les aides disponibles et en prenant le relais sur vos démarches administratives afin de vous assurer d’une installation sereine et en bonne et due forme. 

  • Prévoir des installations complémentaires

Pour pouvoir réutiliser plus tard votre énergie ou à des moments où la production n’est pas suffisante, des batteries de stockage sont indispensables. 

La mise en œuvre de solutions de permet d’assurer une alimentation constante et pérenne pour tout type de structure.

Par ailleurs, les maisons et structures autosuffisantes impliquent de prévoir des équipements à basse consommation : chauffage solaire passif, plancher chauffant à énergie solaire, appareils ménagers et électroniques adaptés, etc.

  • Un mode de vie à adopter

En plus de couvrir vos besoins en électricité, vous pourrez également aller plus loin dans votre démarche, en étendant votre autonomie à d’autres domaines : système de récolte de l’eau de pluie, filtration et traitement des eaux usées, cultiver son propre potager… 

Quelque soit votre approche, les alternatives sont nombreuses et les idées fleurissent sur la toile.

 

Devenir autonome énergétiquement est une aventure dans laquelle de plus en plus de particuliers et professionnels se lancent. 

 

Pour votre projet, faites appel à notre équipe d’experts, nous saurons vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *