Choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ?

02 juillet 2024 Simulation personnalisée Nous contacter

Choisir le bon installateur de panneaux photovoltaïques est indispensable pour garantir une installation efficace, sécurisée et durable. Cet article vous guidera à travers les points essentiels pour sélectionner un installateur compétent et fiable, tout en soulignant les avantages de faire appel à un professionnel certifié.

Pourquoi faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques ?

  • Compétences spécifiques nécessaires 

Un bon installateur de panneaux photovoltaïques doit posséder des compétences en électricité pour pouvoir raccorder au réseau les panneaux solaires installés. Mais aussi en couverture pour garantir une installation sécurisée, surtout sur le toit. Il doit également être capable de conseiller sur le matériel le plus adapté à vos besoins. Un professionnel saura optimiser la puissance photovoltaïque à installer en fonction de vos consommations d’électricité.

Il est important de noter qu’une entreprise sérieuse devrait éviter de recourir à la sous-traitance pour la réalisation de votre projet solaire, afin d’assurer un suivi de qualité et une meilleure homogénéité dans le travail effectué.

  • Sécurité de l’installation 

La sécurité est primordiale, surtout pour les installations solaires en hauteur. Il est dangereux de s’aventurer dans une installation en auto-construction car le risque de chute est important. Un installateur de panneaux photovoltaïques compétent saura également mettre en conformité électrique l’installation de panneaux solaires photovoltaïques afin de garantir votre sécurité.

  • Accès aux aides financières 

Faire appel à un installateur certifié RGE permet de bénéficier de diverses aides financières. Telles que la prime à l’autoconsommation, l’obligation d’achat et la TVA réduite (10%) applicable sur les installations inférieures ou égales à 3kWc.

Les critères pour choisir le meilleur installateur de panneaux photovoltaïques 

  • Certification et qualifications : Il est conseillé de vérifier les certifications comme RGE QualiPV ou QualifElec, qui garantissent la compétence de l’installateur.
  • Assurance décennale : Tout installateur photovoltaïque doit obligatoirement être couvert par une assurance décennale. Vous êtes en droit de réclamer l’attestation d’assurance décennale de l’installateur.
  • Expérience et expertise  : L’expérience est un gage de qualité. Recherchez les témoignages et les études de cas pour évaluer le savoir-faire de l’installateur. Un installateur reconnu et agrée par un fabricant de matériel (panneaux ou onduleurs) est souvent représentatif d’un travail de qualité et une preuve de sérieux.
  • Qualité des produits et technologies utilisées : Informez-vous sur les types de systèmes de panneaux et d’onduleurs proposés par l’installateur. Les technologies innovantes sont souvent plus efficaces et durables.
  • Service après-vente et garanties : Assurez-vous que l’installateur offre des garanties sur le produit et l’installation. La réactivité et la qualité du service après-vente sont également cruciales. A noter que tout installateur de panneaux solaires photovoltaïques est dans l’obligation d’être couvert par une assurance décennale (garantie 10 ans des panneaux photovoltaïques installés).
  • Transparence des devis : Comparez les coûts et assurez-vous que les devis sont détaillés, sans frais cachés. Un bon installateur de panneaux photovoltaïques fournira des devis clairs et compréhensibles ainsi qu’une étude de productible et un tableau de rentabilité. Les modèles des panneaux photovoltaïques et des onduleurs doivent impérativement être mentionnés.

Étapes pour trouver un bon installateur 

  • Recherche de certifications (RGE)

La certification RGE est un indicateur de qualité et de professionnalisme. Elle permet également de bénéficier de la prime à l’autoconsommation, de l’obligation d’achat de surplus (EDF OA) et de la TVA réduite (10% pour une puissance jusqu’à 3kWc).

  • Comparaison des avis clients

Utilisez des plateformes en ligne pour lire les avis des clients. Les retours sur les conseils, le matériel et le rapport qualité-prix sont précieux.

  • Demande de devis

Demandez un devis détaillé, incluant les composants, une étude de rentabilité, les prestations, les délais et les modalités de paiement.

Contenu essentiel d’un devis d’installateur de panneaux photovoltaïques 

  1. Description et prix des composants : Panneaux, onduleurs, supports, etc.
  2. Prestations incluses : Mise en service, démarches administratives, etc.
  3. Délais de mise en service : Temps estimé pour l’installation complète.
  4. Date et durée de validité du devis : Le devis doit être valide assez longtemps pour vous permettre de prendre une décision éclairée.
  5. Informations sur l’entreprise : Raison sociale, coordonnées, etc.
  6. Une étude de rentabilité économique et une estimation de l’électricité produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïque

Erreurs à éviter lors du choix d'un installateur de panneaux photovoltaïques ?

  • Méfiance face aux offres trop alléchantes

Soyez prudent avec les offres proposées par des installateur de panneaux photovoltaïque trop belles pour être vraies, comme les panneaux solaires à 1€. Vérifiez les conditions réelles des aides financières qui sont avancées dans le discours commercial.

  • Le coût moyen d’une installation de panneaux solaires

Le coût d’une installation de 6 kWc se situe généralement entre 13 000 et 15 000 euros TTC selon la complexité du projet. Faire appel à un expert est essentiel pour obtenir une offre complète et adaptée à vos besoins.

Les aides financières pour les panneaux solaires en 2024 

  • Prime à l’autoconsommation : Cette prime est versée par EDF Obligation d’Achat pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire.
  • Tarif de rachat garanti : Produire de l’électricité reste bénéfique même si vous ne la consommez pas entièrement. En effet, elle peut être vendue à un tarif garanti par l’État via EDF OA.
  • Taux de TVA réduit : Les installations de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc bénéficient d’un taux de TVA réduite à 10% si la maison a plus de 2 ans uniquement.
  • Au-delà de 3kWc la TVA sera de 20%.
  • Crédit d’impôts : Attention, les installations photovoltaïques ne sont pas éligibles au crédit d’impôt ni à la Prime Renov.

Pour plus d’informations sur les panneaux solaires photovoltaïques , consultez nos autres articles de blog ou contactez-nous directement. Investir dans les panneaux solaires photovoltaïques, c’est investir dans un avenir durable.

Simulation personnalisée Nous contacter
SAV
Réserver un RDV en ligne