Vous avez sans doute déjà entendu parler du nouveau compteur Linky ! Il représente une grande avancée pour nos habitudes de consommation et promet de faciliter l’autoconsommation d’électricité. Faisons un point sur cet outil intelligent qui donne la priorité aux énergies renouvelables et favorise votre transition énergétique. Mais avant cela…
En 2009, l’Union européenne a émis une directive visant à installer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici 2020. En France, Enedis (anciennement ErDF) ambitionne de remplacer 90% des compteurs existants d’ici 2021. À noter que ni le coût du compteur, ni celui de son installation ne seront facturés au consommateur.
L’installation des compteurs communicants Linky a débuté à titre expérimental le 1er décembre 2015. À partir de janvier 2017, le compteur Linky sera installé pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques, et les compteurs des installations photovoltaïques existantes inférieures à 36 kVA seront remplacés. Linky est un compteur intelligent capable de recevoir des instructions et de transmettre des informations sans nécessiter l’intervention directe d’un technicien.
Ce compteur offre de nombreux avantages tangibles qui simplifieront les procédures pour les clients d’Enedis. Avec Linky, le service à distance est mis en avant.
Auparavant, la majorité des relevés nécessitent une visite de technicien. Maintenant, avec le compteur Linky, les relevés peuvent être effectués à distance.
Avec Linky, tout peut être réglé à distance en moins de 24 heures !