Face à ce constat, l’État a examiné la situation et finalement opté pour différentes solutions pour faire face au risque de pénurie :
- La « sobriété énergétique »
Le gouvernement en parle beaucoup en ce moment, il s’agit de sensibiliser les français – entreprises et ménages – à consommer moins d’énergie dès maintenant pour faire face au manque de ressources.
Décision très critiquée par la population, car elle va à l’encontre d’autres décisions prises par le gouvernement. C’est un fait : l’équipement et les besoins grandissants en véhicules et appareils électriques accroît inévitablement les besoins en électricité.
- La réouverture de certains lieux qui permettent de produire de l’énergie
Une mesure passée inaperçue, mais qui concerne notamment la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle, une centrale très polluante à l’arrêt depuis mars 2022.
Malgré son impact très négatif sur l’environnement, la réouverture à l’hiver prochain permettrait de produire de l’énergie en cas de besoin rapide, une manière de sécuriser l’approvisionnement de la France en électricité face au risque de pénurie.
Les problèmes posés par les centrales à charbon :
C’était une promesse du candidat et président Emmanuel Macron de fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2022 car il s’agit là de la méthode de production d’électricité la plus polluante aujourd’hui.
Une décision non remise en cause mais qui devra certainement être reportée en raison du contexte actuel.
À titre comparatif, selon l’OMS, une centrale à charbon produit 68 fois plus d’émissions de CO2 que les autres alternatives existantes :
| Production de CO2 / 1 KWh d’électricité |
Centrale à charbon | 820g de CO2 |
Gaz | 490g de CO2 |
Énergie solaire | 40g de CO2 |
Centrale nucléaire | 12g de CO2 |
Afin de rassurer sa population et les sociétés de défense de l’environnement, les autorités parlent de compenser la production de gaz à effet de serre par des économies et une baisse de production de CO2 dans d’autres secteurs d’activité.
Cette relance du charbon n’est pas propre à la France. Beaucoup de pays européens y ont à nouveau recours ces derniers jours.
Et d’autres pays emploient davantage cette méthode de production d’électricité – le charbon – que la France.
C’est le cas de l’Allemagne : 31 % de la production d’électricité dans le pays depuis le début de l’année vient des centrales à charbon contre environ 1% en France en 2020 et encore en ce moment.
En Europe, d’autres pays ont encore recours au charbon tels que les Pays-Bas et l’Autriche.
- L’ouverture d’un terminal méthanier
Cette installation est prévue aux abords du Havre, en Normandie, d’ici septembre 2023 pour importer du gaz naturel liquéfié.
Ce dispositif permet d’accueillir des navires qui transportent du gaz naturel mais sous forme liquide (GNL : gaz naturel liquéfié).
Malgré que cette décision permette au gouvernement de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz pour être moins dépendant de la Russie, elle est très critiquée pour son impact potentiel sur l’environnement.
Mais la crainte majeure des défenseurs de l’environnement est que ce terminal méthanier ouvre la voie à l’importation de gaz de schiste qui pourrait venir des Etats-Unis. Or, l’extraction de gaz de schiste en France est interdite aujourd’hui afin de préserver l’environnement.
- La rénovation des bâtiments
Améliorer l’isolation des bâtiments permet de mieux garder la chaleur et la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments et notamment des logements.
D’après les spécialistes, on pourrait diviser jusqu’à 10 fois la consommation énergétique d’un bâtiment en l’isolant mieux.
Près de 5 millions de logements sont mal isolés en France et considérés comme des « passoires thermiques ».
Mais ces rénovations prennent du temps et doivent s’inscrire dans la durée. Elles ne peuvent se faire sur le court terme et sont dépendantes du coût et de l’approvisionnement des matériaux.
- L’effort des magasins et commerçants
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique a évoqué de son côté, plusieurs mesures pour limiter la consommation d’électricité inutile au sein des magasins et commerces.
Désormais, les magasins climatisés ne pourront plus laisser leurs portes ouvertes. Malgré l’évidence de la situation, de très nombreux magasins ne respectent pas cette règle.
Par ailleurs, les publicités lumineuses seront interdites entre 1h et 6h du matin, sauf dans les gares et aéroport.
Depuis 2013, les vitrines doivent être éteintes la nuit mais cette mesure est très peu respectée.