La Commission européenne vient de présenter RePowerEu, son nouveau plan d’indépendance énergétique, visant à sortir de la dépendance russe.
Force est de constater que depuis quelques mois, nos factures d’énergie augmentent…
Afin de répondre aux difficultés du marché mondial de l’énergie, perturbé par l’invasion de la Russie en Ukraine, la Commission européenne a présenté son nouveau plan.
REPowerEU est un plan centré sur l’économie d’énergie, la production d’énergie propre et la diversification des approvisionnements énergétiques.
Comme le dit la Commission européenne : « Les nouvelles réalités géopolitiques et du marché de l’énergie nous obligent à accélérer considérablement notre transition énergétique propre et à accroître l’indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de fournisseurs peu fiables et de combustibles fossiles volatils. »
Avec RePowerEU, la commission européenne vise à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en prenant des mesures permettant de réduire rapidement cette dépendance et à accélérer la transition verte.
Mesures à court terme :
Les énergies renouvelables sont l’énergie la moins chère et la plus propre disponible. Leur production locale réduit considérablement les besoins d’importations d’énergie. REPowerEu va permettre d’accélérer la transition verte en stimulant les investissements massifs dans les énergies renouvelables. Cette transition doit permettre à l’industrie et aux transports de remplacer les énergies fossiles afin de réduire les émissions.
Pour permettre cette transition et mettre fin à la dépendance des combustibles fossiles russes, une augmentation massive des énergies renouvelable ainsi qu’une électrification des énergies dans de nombreuses industries est nécessaire.
La Commission propose d’augmenter l’objectif 2030 de 40% à 45%.
Avec son plan REPowerEU, la Commission européenne souhaite mettre en ligne plus de 320 GW d’énergie solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici 2025, soit le double du niveau actuel, et 600 GW d’ici 2030.
La France se présente en leader de cette volonté de transition verte, étant à la présidence de la l’UE et à l’initiative de ce REPowerEu.
Suivez les dernières informations concernant le photovoltaïque et les énergies renouvelables.
Copyright © 2021. All rights reserved.