RePowerEu, l’énergie solaire au coeur du modèle énergétique européen ?

La Commission européenne vient de présenter RePowerEu, son nouveau plan d’indépendance énergétique, visant à sortir de la dépendance russe.

Électricité,Photovoltaïque
RePowerEu | Smart To

Force est de constater que depuis quelques mois, nos factures d’énergie augmentent…

Afin de répondre aux difficultés du marché mondial de l’énergie, perturbé par l’invasion de la Russie en Ukraine, la Commission européenne a présenté son nouveau plan.

REPowerEU est un plan centré sur l’économie d’énergie, la production d’énergie propre et la diversification des approvisionnements énergétiques.

Comme le dit la Commission européenne : «  Les nouvelles réalités géopolitiques et du marché de l’énergie nous obligent à accélérer considérablement notre transition énergétique propre et à accroître l’indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de fournisseurs peu fiables et de combustibles fossiles volatils. » 

85% des Européens estiment que l'UE devrait réduire au plus vite sa dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole russes pour soutenir l’Ukraine.

Avec RePowerEU, la commission européenne vise à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en prenant des mesures permettant de réduire rapidement cette dépendance et à accélérer la transition verte.

Mesures à court terme :

  • Achats communs de gaz, de GNL et d’hydrogène via la plateforme énergétique de l’UE pour tous les États membres qui souhaitent participer ainsi que l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les Balkans occidentaux,
  • De nouveaux partenariats énergétiques avec des fournisseurs fiables, y compris une coopération future sur les énergies renouvelables et les gaz à faible émission de carbone,
  • Déploiement rapide de projets d’énergie solaire et éolienne combiné au déploiement d’hydrogène renouvelable pour économiser environ 50 milliards de m3 d’importations de gaz,
  • Augmenter la production de biométhane pour économiser 17 Gm3 d’importations de gaz,
  • Approbation des premiers projets hydrogène à l’échelle de l’UE d’ici l’été,
  • Une communication de l’UE sur les économies d’énergie contenant des recommandations sur la manière dont les citoyens et les entreprises peuvent économiser environ 13 milliards de m3 d’importations de gaz,
  • Remplir le stockage de gaz à 80 % de sa capacité d’ici le 1er novembre 2022,
  • Plans de réduction de la demande coordonnés par l’UE en cas de rupture d’approvisionnement en gaz.

Accélérer l’énergie Propre grâce à RePOWEREU !

Les énergies renouvelables sont l’énergie la moins chère et la plus propre disponible. Leur production locale réduit considérablement les besoins d’importations d’énergie. REPowerEu va permettre d’accélérer la transition verte en stimulant les investissements massifs dans les énergies renouvelables. Cette transition doit permettre à l’industrie et aux transports de remplacer les énergies fossiles afin de réduire les émissions.

Pour permettre cette transition et mettre fin à la dépendance des combustibles fossiles russes, une augmentation massive des énergies renouvelable ainsi qu’une électrification des énergies dans de nombreuses industries est nécessaire.

La Commission propose d’augmenter l’objectif 2030 de 40% à 45%.

L’UE veut doubler le photovoltaïque dès 2025 !

Avec son plan REPowerEU, la Commission européenne souhaite mettre en ligne plus de 320 GW d’énergie solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici 2025, soit le double du niveau actuel, et 600 GW d’ici 2030. 

La France se présente en leader de cette volonté de transition verte, étant à la présidence de la l’UE et à l’initiative de ce REPowerEu. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.