Un installateur photovoltaïque agréé par EDF n’existe pas !
Il est vrai qu’EDF dispose d’une filiale dédiée au photovoltaïque, EDF ENR. Cependant, ne vous y trompez pas, il s’agit d’une filiale et non pas d’EDF directement. Il suffira de lire les avis Trustpilot https://fr.trustpilot.com/review/edfenr.com pour s’accorder sur le fait qu’il ne s’agit pas de la même qualité de service que notre bon vieux fournisseur national historique.
Le seul véritable lien auquel tout installateur photovoltaïque aura avec EDF sera l’organisme EDF OA (Obligation d’Achat), permettant d’établir le contrat de revente de tout ou partie de l’énergie photovoltaïque produite. EDF OA est sous le contrôle de la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui impose des certifications aux installateurs photovoltaïques pour faire valoir le contrat d’achat de l’énergie.
Vous l’aurez compris, nul installateur ne peut se vanter du titre d’installateur photovoltaïque agréé EDF. Nous parlons d’installateurs photovoltaïques certifiés Quali’PV ou Qualif’elec disposatnt du label RGE.
Le processus de certification est rigoureux et garantit que l’installateur possède les connaissances, l’expertise et les qualifications nécessaires pour installer correctement et en toute sécurité des systèmes photovoltaïques.
La certification comprend un examen complet des connaissances de l’installateur sur les systèmes photovoltaïques, l’ingénierie électrique et les normes électriques françaises.
Avant tout raccordement d’une installation photovoltaïque, l’installateur consultera obligatoirement le Consuel, pour qu’une vérification du respect des normes électriques soit réalisée.
La demande de raccordement électrique d’une installation photovoltaïque est ensuite réalisée auprès d’ENEDIS qui est le gestionnaire du réseau électrique.
ENEDIS demandera l’attestation de certification RGE de l’installateur, l’attestation du Consuel et l’attestation de non-opposition au projet de votre commune suite à la demande préalable de travaux.