Une ferme solaire de 58 000 panneaux à Marcoussis

ENGIE a inauguré ce 4 Octobre 2021 un projet initié par le maire de la commune.

Photovoltaïque

une bio diversité préservée

Cette ferme photovoltaïque hors norme,redonne vie à un vaste terrain jusque-là inexploité, tout en préservant la biodiversité. Tout a en effet été pensé pour que les animaux puissent circuler aisément et des zones refuges ont été mises en place pour certaines espèces, comme la mante religieuse ou le bouvreuil pivoine. Un projet d’éco-pâturage avec un élevage de moutons qui entretiendrait le terrain devrait aussi voir le jour, permettant de réaffecter 46 hectares à une agriculture en circuit court. En parfaite cohérence, le site a été conçu dans une logique éco-responsable : le bilan carbone des panneaux choisis, à base de silicium norvégien, est parmi les plus bas du marché.

Initié par le maire de la commune, afin de donner une nouvelle vocation à des terres ne pouvant plus servir à l’exploitation agricole, ce projet gigantesque est une vraie réussite de financement participatif pour l’énergie renouvelable.

 

 Le 4 octobre, est inaugurée la ferme solaire de Marcoussis, en présence notamment de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et de Catherine Mac Gregor, Directrice générale d’ENGIE. Installée sur une ancienne friche composée de remblais, elle compte près de 60 000 panneaux photovoltaïques, ce qui en fait la plus grande centrale solaire au Nord de la Loire. ENGIE Green a été choisi fin 2017, par la commune de Marcoussis et le SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) pour mener à bien ce projet exemplaire. D’une capacité  globale de 20,3 MWc, il permet de produire quelque 21 629 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation domestique de 10 000 personnes.

 

Les habitants en soutien du projet

Ce projet n’a pas de gigantesque seulement sa taille mais également l’investissement des administrés.  Près d’1,4 M€ ont ainsi été levés très rapidement auprès de citoyens conscients des enjeux environnementaux, les versements allant de 10 à 5 530 €.
Plus grande ferme du genre au Nord de la Loire, le site de Marcoussis permettra de rendre la commune partiellement autonome en énergie, dans une région où elle est en majeure partie importée. 

 

« Ce projet illustre la volonté de la commune d’agir en faveur de la réduction de la consommation énergétique. C’est un projet porteur en termes de développement durable, renforcé par l’opération de crowdfunding réussie qui favorise l’implication des habitants. »
Olivier Thomas, maire de Marcoussis

Le projet en chiffres

Tags :

Photovoltaïque

Partager cet article :

News

Dernieres news et actualités

Suivez les dernières informations concernant le photovoltaïque et les énergies renouvelables.

Sunpower

Découvrez la marque référente du panneau photovoltaïque dans le monde Panneaux Solaires AC Sunpower vous propose une gamme de panneaux...