Hausse du prix de l'électricité : QUEL AVENIR pour notre ÉNERGIE ?

Le gouvernement vient d’annoncer le blocage de la hausse du prix de l’électricité en France à 4 % pour 2022.
Qu’en est-il des années à venir ?

Électricité
Hausse du prix de l'électricité en France, Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Ce 13 janvier 2022, notre gouvernement par les voix de Bruno Lemaire, ministre de l’économie, et Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a confirmé une information qui impacte et impactera  notre pouvoir d’achat à tous.
En effet, la hausse du prix de l’électricité sera bloquée pour cette année 2022 à hauteur de 4% ! 

Annoncé et mis en valeur comme une bonne nouvelle par notre gouvernement, cet accord avec EDF pour un blocage de la hausse du prix de l’électricité est-il vraiment une mesure réjouissante pour les consommateurs ? Qu’en sera-t-il des prochaines années ? Et comment se protéger contre cette hausse constante des prix de l’énergie ?

Blocage de la hausse du prix de l'électricité : Une vraie bonne Nouvelle ?

Bercy se plait à dire que pour l’année 2022, toutes les actions gouvernementales représenteraient plus de 20 Milliards d’euros de mesures visant à limiter le prix de l’électricité.

Le gouvernement avait jusque là réduit au maximum du possible la principale taxe sur l’électricité, espérant contenir la flambée des prix. Cette mesure n’étant pas suffisante, ils ont annoncé la semaine dernière un accord avec EDF permettant ce blocage de la hausse du prix à 4%.

 

 

Cet accord va coûter entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros à EDF, estime Bruno Le Maire. Rappelons que la première mesure agissant sur la taxe représente une perte fiscale de 8 milliards d’euros pour l’État. 

 

 

Ces mesures promises par le gouvernement, dès le mois de septembre, dues aux prévisions d’augmentation des prix ,de l’ordre de 12%, ont bien été tenue et devraient, toujours selon le ministre de l’Économie, couvrir une hausse de 15 points du prix de l’électricité. Cependant dans les semaines à venir c’est une hausse de 35 % qui est attendue….

 

EDF EN DIFFICULTÉ ...

Le gouvernement s’est empressé par la voix de sa ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, de remercier EDF pour son effort au nom de l’intérêt général, rappelant que l’état serait à ses côtés pour l’aider à passer cette difficulté.

 

Car oui EDF va se trouver en difficulté !

 

Notre principal fournisseur d’énergie national a suspendu ses prévisions financières à l’annonce de cet accord car il n’est plus sûr de pouvoir tenir son ration d’endettement net sur l’excédent brut d’exploitation.

Sa direction précise dans un communiqué que  » le groupe EDF va examiner les mesures appropriées pour protéger ses intérêts.

 

Des mots peut rassurant pour nos prochaines factures …

 

Application enlighten pour autonomie photovoltaique

COMMENT SE PRÉMUNIR DES FUTUReS HAUSSES ?

Devenir moins dépendant des cours du marché de l’énergie apparait être la solution fasse à ces hausses constantes du prix de l’électricité. 

Pour réduire cette dépendance et gagner un peu de son autonomie énergétique, produire sa propre électricité est une alternative qui séduit de plus en plus de français, a raison ! 

 

Le photovoltaïque s’inscrit dans cette démarche d’indépendance énergétique en vous permettant de consommer ce que vous produisez, et de réduire ainsi, d’une part vos factures d’électricité, et d’autre part votre dépendance aux prix fixés par votre fournisseur d’énergie.

 

Chez Smart-To nous appelons cela l’énergie potagère !

Tags :

Électricité

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

Dernieres news et actualités

Suivez les dernières informations concernant le photovoltaïque et les énergies renouvelables.

Batterie photovoltaïque

Utiliser une batterie photovoltaïque, un bon choix avec le solaire ? Ajouter une batterie photovoltaïque peut-être un choix d'avenir...  smartto...