fbpx
Smart To - Partageons nos énergies - Installateur photovoltaïque

Comment se préparer à une augmention de 15% du prix de l’énergie ?

L’augmentation tarifaire de 15% du prix de l’énergie inquiète de nombreux français en ce début d’année, qui se demandent pourquoi et comment faire face à cette flambée des prix de l’énergie. 

 

Électricité

L’augmentation de 15% du prix de l’énergie, qui est entrée en vigueur début janvier, suscite de fortes inquiétudes et de nombreuses interrogations chez les consommateurs.

 

Cette hausse concerne les tarifs de l’électricité et du gaz et sera appliquée sur l’ensemble du territoire français (en janvier 2023 pour le gaz et en février pour l’électricité).

 

Smart To vous livre ses conseils et solutions pour comment se préparer à cette augmentation de 15% du prix de l’énergie. 

Pourquoi le prix de l’énergie a augmenté de 15% ?

Les raisons de cette hausse sont multiples. Tout d’abord, il faut prendre en compte les coûts de production de l’énergie, qui ont augmenté ces dernières années.

 

Les énergies fossiles, comme le pétrole et le gaz, sont de plus en plus chères à extraire et à transformer en énergie utilisable.

 

De plus, l’utilisation de ces énergies est de plus en plus critiquée en raison de leur impact sur l’environnement et le changement climatique. 

 

Enfin, le conflit en Ukraine nous privant de gaz et la mise à l’arrêt, pour cause de maintenance, d’une importante part du parc nucléaire français ont eu raison de la stabilité du cours de l’énergie. 

 

La demande en énergie s’accroît dès la période hivernale alors que la France dispose d’une capacité de production électrique fortement diminuée et un accès au gaz au prix le plus fort via d’autres États fournisseurs.

 

Seule et unique solution pour ne pas plonger dans un scénario catastrophe : la sobriété énergétique et le recours à la production locale.

 

Cette envolée des prix de l’énergie pousse les gouvernements à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne.

 

Énergies renouvelables qui permettent de compenser une patrie du manque d’énergie et de réduire de façon significative la consommation durant la journée.

 

Il faut également prendre en compte les coûts de transport et de distribution de l’énergie.

 

Ces coûts sont liés au fonctionnement des réseaux de transport et de distribution de l’électricité et du gaz.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que les tarifs de l’énergie sont soumis à la fiscalité.

 

Les taxes et impôts sur l’énergie constituent une part importante du prix final payé par les consommateurs et peuvent être modifiés par les pouvoirs publics.

L’augmentation de 15% du prix de l’énergie va avoir un impact important sur le budget des ménages et des entreprises.

Il est donc crucial de trouver des solutions pour atténuer l’impact de cette augmentation sur les budgets des ménages et des entreprises.

Il existe de nombreuses manières de faire des économies d’énergie. Comme en optant pour des appareils électroménagers plus économes en énergie, en améliorant l’isolation de son habitation ou en utilisant des énergies renouvelables, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques. 

Une solution possible pour les particuliers pourrait être de revoir leurs habitudes de consommation d’énergie et d’adopter des pratiques plus économes en énergie.

 

Pour les entreprises, il pourrait être intéressant de s’engager dans des démarches de maîtrise de l’énergie et de transition énergétique afin de réduire leur consommation et ainsi leurs budgets en énergie.

 

L’un de ces moyens est l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

 

Cette électricité peut être utilisée pour alimenter nos appareils électroniques et électroménagers, ce qui contribue à réduire notre dépendance aux fournisseurs d’énergie conventionnels.

 

Produire tout ou partie de son énergie est le seul moyen de se désolidariser des hausses tarifaires concernant l’énergie !

Il y a de nombreux avantages à utiliser des panneaux photovoltaïques.

Tout d’abord, ils sont écologiques. Ils ne produisent pas de gaz à effet de serre ni de pollution de l’air, contrairement aux sources d’énergie conventionnelles comme les centrales thermiques.

De plus, ils sont durables.

 

Les panneaux photovoltaïques sont garantis entre 25 et 40 ans selon les marques, ce qui signifie qu’une fois installés, ils vous assurent une production sur du long terme sans importants frais de maintenance.

 

Il y a aussi des avantages financiers à utiliser des panneaux photovoltaïques. Bien que l’installation initiale puisse être coûteuse, les économies réalisées sur la facture d’électricité permettent de compenser ces coûts en moins de 15 ans. 

 

Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être un investissement rentable et écologique à long terme. Un taux de rentabilité annuel dépassant allègrement les 4% est monnaie courante dans le cadre de projets photovoltaïques, même résidentiels.

 

Les panneaux photovoltaïques sont une source d’énergie renouvelable, ce qui signifie que l’énergie solaire produite par ces panneaux peut être utilisée pour alimenter votre maison et réduire ainsi considérablement votre facture d’énergie. 

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur le toit de votre maison ou sur un terrain à proximité.

 

Cet investissement peut s’avérer très rentable à long terme, car il peut vous aider à économiser des centaines, voire des milliers d’euros sur votre facture d’énergie chaque année.

 

De plus, en produisant votre propre énergie, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Si vous décidez d’investir dans des panneaux photovoltaïques, il est important de vous assurer que vous choisissez un installateur qualifié, certifié RGE et expérimenté.

 

Il est également important de vous renseigner sur les différents types de panneaux disponibles sur le marché et de choisir ceux qui répondront le mieux à vos besoins.

 

Une fois que vous avez choisi le bon type de panneaux et le bon installateur, il est important de vous assurer que la qualité des matériaux utilisés est élevée et que la mise en place des panneaux est faite de manière professionnelle.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut s’avérer très intéressante pour réduire sa facture d’électricité.

 

Sur le long terme, cela peut vous aider à réduire considérablement votre facture d’énergie et à contribuer à la protection de l’environnement.

 

De plus, un panneau solaire photovoltaïque installé dans une bonne orientation augmentera la production de vos panneaux et donc la capacité à couvrir les besoins de votre foyer via l’autoconsommation.

 

Nous parlons d’une puissance photovoltaïque cohérente dès lors qu’elle est en adéquation avec vos besoins énergétiques diurnes et courants tels que les appareils électriques ou électro-ménagers qui peuvent être alimentés pendant la journée (lave-vaisselle, chauffe-eau électrique ou thermodynamique, climatisation, pompe à chaleur de piscine, SPA, voiture électrique, etc.).

 

La combinaison de ces avantages fait des panneaux photovoltaïques une solution très rentable et pertinente dans le contexte énergétique actuel.

 

En conclusion, l’augmentation de 15% du prix de l’énergie est une nouvelle qui suscite de nombreuses inquiétudes.

 

Néanmoins, une des solutions viables à cette hausse du prix de l’énergie est l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

En effet, ils permettent de produire une électricité locale moins chère, propre et renouvelable : contrairement aux énergies fossiles, qui sont non renouvelables et génèrent des émissions de gaz à effet de serre lors de leur combustion.

 

Les panneaux photovoltaïques, quand à eux, ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre tout au long de leur exploitation.

 

Ils sont donc une solution particulièrement efficace pour lutter contre le changement climatique.

 

Une installation photovoltaïque contribue à réduire significativement votre facture d’électricité : en produisant votre propre électricité.

 

Vous pouvez réduire votre dépendance aux fournisseurs d’électricité et donc éviter les hausses de prix successives à venir. 

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée sur le sujet.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PORTES-OUVERTES
10-11 MARS 2023

Nouvelle agence,
Nous l'avons fait !

SAINT-ÉGRÈVE (38)

4 Rue des Platanes

Notre nouvelle agence ouvre ses portes, près de Grenoble, pour mieux vous conseiller.