fbpx
Smart To - Partageons nos énergies - Installateur photovoltaïque

Comment faire des économies d’électricité pendant Noël ?

Les fêtes de fin d’années sont synonymes de dépenses en électricité : qu’il s’agisse des éclairages et décorations lumineuses que des dépenses liées au mode de chauffage pour tous les moments passés au foyer.  

 

Électricité

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dépenses supplémentaires en énergie, avec l’utilisation de décorations lumineuses, de feux de cheminée et de fours pour préparer les repas de Noël.

Entre la course aux cadeaux, les sapins décorés et scintillants, la période de Noël bat son plein.

Néanmoins, cette année est marquée par la crise énergétique qui engendre des risques de coupure d’électricité, et d’énormes factures d’énergie. 

Alors comment limiter ses factures d’électricité en période de Noël ?

Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie tout en maintenant l’esprit festif que nous apprécions tous.

Faire des économies d’électricité en optimisant l’utilisation de vos appareils

Pendant les fêtes, tout le monde aime se retrouver en famille et avoir un sapin de Noël bien décoré, pas vrai ? Sachez que vous pouvez faire des économies dès le choix de vos lumières.


Il existe aujourd’hui de nombreuses illuminations de Noël qui utilisent des ampoules LED au lieu des traditionnelles ampoules à incandescence.


Les LED consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins et vivent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.

 

En faisant ce choix, vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité et vous n’aurez pas à remplacer vos ampoules aussi souvent.

Il est tentant de laisser les décorations allumées toute la nuit pendant les fêtes de fin d’année afin d’embellir votre salon et votre maison en général, mais cela peut entraîner une hausse de votre facture d’électricité et avoir un impact direct sur votre empreinte carbone.

 

Lorsque vous n’utilisez pas vos lumières et vos guirlandes lumineuses, vous devriez les éteindre pour ne pas gaspiller de l’énergie en les laissant allumées pendant toute la nuit, ce qui consomme beaucoup d’énergie et coûte vite cher.

 

Si vous avez des lumières extérieures, pensez à utiliser des détecteurs de mouvement afin de les allumer uniquement lorsque c’est nécessaire, et surtout pour ne pas les oublier.

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, vous pouvez les débrancher afin d’éviter de gaspiller de l’énergie inutilement.

 

En effet, ces appareils peuvent consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille, ce qui viendra alourdir votre facture. 

Pendant les fêtes de fin d’année, il est tentant de monter la température du chauffage pour se sentir bien au chaud, mais cela peut entraîner une augmentation de la facture d’électricité.

 

Pour éviter de voir votre facture d’électricité augmenter durant cette période de fêtes, nous vous conseillons de régler votre thermostat à une température confortable et d’éviter de surchauffer votre maison.

 

Lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison, vous pouvez mettre des vêtements chauds et utiliser des couvertures afin de ne pas abuser de votre consommation d’électricité.

Pendant les mois d’hiver, il est important de s’assurer que votre maison est bien isolée afin de réduire votre consommation d’énergie.

 

Si vous sentez de l’air passer sous votre porte d’entrée, vous pouvez installer des boudins de porte en tissu ou en silicone pour limiter l’entrée du froid chez vous.

 

De même, si vos fenêtres laissent passer trop d’air, vous pouvez mettre dessus des joints autocollants afin d’améliorer l’isolation de votre maison et diminuer votre consommation d’électricité.

Nous apprécions tous ces moments où on se réunit autour de bons plats pendant les périodes de fêtes, pas vrai ?

Nous apprécions tous ces moments où on se réunit autour de bons plats pendant les périodes de fêtes, pas vrai ?

 

Durant la période de Noël, la cuisine est une des pièces les plus utilisées du foyer.

 

Nous faisons cuire la dinde au four, cuisinons les accompagnements sur les plaques de cuisson et laissons le dessert au réfrigérateur en attendant la fin du repas.

Sachez que vous pouvez réaliser d’importantes économies tout en gardant votre confort.

 

Vous pouvez notamment utiliser des casseroles et des poêles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson pour ne pas gaspiller de l’énergie et utiliser ce qui est nécessaire. 

 

Concernant votre four, vous devez faire attention à ne pas ouvrir trop souvent la porte pendant la cuisson.

Cela fait perdre de la chaleur et nécessitera plus d’énergie pour maintenir la température. 

Avant de commencer à faire vos courses de Noël, vous devriez commencer par faire un tri dans votre frigo et dégivrer la zone congélateur afin d’optimiser ses performances énergétiques et limiter sa consommation d’électricité.

 

Essayez aussi de ne pas surcharger cet appareil pour laisser l’air circuler à l’intérieur et garder à bonne température tous vos aliments. 

Le tout dernier conseil que pourra vous donner l’équipe Smart-To -et pas des moindres- est celui de produire votre propre énergie par le biais des panneaux photovoltaïques. 

En effet, la production d’énergie à l’échelle domestique constitue le meilleur moyen de soulager ses factures d’électricité et de se rendre indépendant des fournisseurs d’électricité classiques et de l’augmentation de leurs prix. 

En suivant ces conseils simples, vous pourrez faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone pendant la période de Noël tout en faisant des économies sur votre facture d’électricité. 

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée sur le sujet.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PORTES-OUVERTES
10-11 MARS 2023

Nouvelle agence,
Nous l'avons fait !

SAINT-ÉGRÈVE (38)

4 Rue des Platanes

Notre nouvelle agence ouvre ses portes, près de Grenoble, pour mieux vous conseiller.